Les taxes et les frais que le vendeur se doit d’acquitter

25 Jan 2013, Aucun commentaire »

frais-de-la-maison-avignonLes transactions immobilières avignonnaises constituent l’un des postes de revenus les plus importants du budget de l’État. À ce titre, vous découvrirez que vous devez acquitter de nombreux frais liés à votre vente de votre logement. Revenons en détails sur certains de ces frais dans cet article.

Le coût des diagnostics immobiliers dans le Vaucluse

Vous êtes tenu de fournir à la personne handicapée les diagnostics techniques de votre bien. Cette prestation obligatoire est devenue un domaine d’activité très rentable pour lequel les tarifs ne sont pas établis par la loi. Renseignez-vous auprès de votre agent immobilier à Avignon ou de votre notaire pour connaitre les informations que vous devrez fournir. Faites ensuite jouer la concurrence et demander des devis aux agents agréés de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il vous faudra prévoir quelques centaines d’euros, la somme variant énormément selon la superficie de votre maison à Avignon.

Il faut payer pour mettre fin à l’hypothèque à Avignon

Si vous avez financé l’achat du bien avec un crédit immobilier assorti d’une hypothèque, notez que le coût d’une mainlevée d’hypothèque, procédure obligatoire avant la vente, peut atteindre jusqu’à 2% du montant du crédit. Sans cette procédure financière, vous devrez continuer à payer votre hypothèque selon les clauses de l’échéancier initial pendant deux longues années.

Le montant des charges de copropriété (84)

S’il s’agit d’un immeuble en copropriété sur Avignon et ses environs, assurez-vous que vous êtes à jour dans le paiement de vos charges. Votre notaire vérifiera ce point, en contactant le syndic avignonnais qui a le mandat de gestion de votre copropriété. Notez qu’il existe deux types de charges : les charges générales qui permettent de conserver, entretenir, et administrer les parties communes et les charges spéciales qui servent à financer le fonctionnement et l’entretien des infrastructures et équipements communs.

Voir le site de l’onisep: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/syndic-de-copropriete

Le recouvrement est confié au syndic.

L’État applique son taux d’imposition à la commune d’Avignon. Si vous vendez votre résidence secondaire, vous êtes soumis d’office au paiement des frais de la plus-value immobilière, le notaire la retranchant du montant de la vente. Cet impôt s’applique sur les bénéfices potentiels résultant du différentiel entre le prix d’achat et le prix de vente de la maison dans le département du Vaucluse. Il existe toutefois des exonérations dont le montant est fonction de la durée pendant laquelle vous avez été le propriétaire de la maison à Avignon. Ainsi, l’exonération est totale si vous en êtes propriétaire depuis plus de 30 ans (nouvelles dispositions depuis février 2012).

Les autres coûts.

Les agents immobiliers vauclusiens proposent de nombreux avantages, comme le suivi de la parution des annonces dans les médias, sur internet comme sur le portail d’annonces immobilières de luxe www.excellentissimmo.com, l’organisation des visites avec les acheteurs potentiels ou la préparation des documents importants. Leurs prestations font l’objet d’un accord préalable ; généralement, vous devrez leur céder un pourcentage du montant de la transaction. Les visites durent rarement plus de 20 minutes, c’est donc le temps dont dispose votre logement à Avignon pour sortir du lot. N’hésitez pas à donner un petit coup de peinture sur les murs défraîchis, réparez les robinets qui fuient ou les céramiques fêlées. N’oubliez pas que certains documents notariés et que des timbres fiscaux sont nécessaires pour constituer l’ensemble des pièces de votre dossier. Ces petits frais peuvent dépasser quelques centaines d’euros.

Laisser un commentaire